Couverture de livre avec titre en gros caractères et accent rouge, sur la bataille des pensions du siècle.

Bosse, tais-toi et crève

La combat du siècle pour nos pensions

Kim De Witte

Prévu pour octobre 2025

On nous ment, encore et encore. A coup d’inventions et des mythes, le gouvernement Arizona essaie de faire passer le démantèlement de nos pensions pour une fatalité. Mais c’est bien un choix : l'État providence doit devenir un « État travail », où chacun doit travailler jusqu'à 67 ans. Et bientôt jusqu'à 70 ans, comme au Danemark, bien au-delà de l'espérance de vie en bonne santé.

La population le dit : c’est impossible. Les histoires et les expériences des gens montrent pourquoi. Kim De Witte les place au coeur du débat et prouve qu'une alternative est possible.

Quand les cotisations sociales reviendront à la sécurité sociale et que les richesses seront réparties de façon juste, nous pourrons sauver nos pensions. Sinon, nous les perdrons pour de bon. Voilà l’enjeu de ce combat.

« Un livre accessible qui démontre de manière convaincante à quel point les mesures prises par le gouvernement Arizona sont injustes, et pourquoi nous devons continuer à les combattre ». - Ann Vermorgen, présidente de la CSC

« Pour éviter que le titre de ce livre ne devienne encore plus l’adage politique dominant, un maximum de gens doivent le lire. » - Bert Engelaar, secrétaire général de la FGTB

Kim De Witte a étudié le droit et l'économie. Il a enseigné le droit des pensions à la KU Leuven pendant dix ans et est aujourd'hui député pour le PTB. Il a déjà publié Le grand hold-up sur nos pensions (EPO, 2018) et Ils nous rendent fous (EPO, 2021).